Le jeûne intermittent : phénomène de mode ou véritable atout pour la santé ?
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une méthode alimentaire qui implique des périodes alternées de jeûne et d’alimentation. Contrairement à de nombreuses autres approches diététiques, le jeûne intermittent ne se concentre pas sur les types d’aliments à manger, mais plutôt sur le moment où l’on doit manger.
Le jeune intermittent le plus courant est le celui de 16h. Il consiste à jeûner pendant 16 heures chaque jour et à manger pendant une fenêtre de 8 heures. Par exemple, si vous commencez à manger à midi, vous arrêteriez de manger à 20 heures, puis jeûneriez jusqu’au lendemain à midi. Vous l’aurez compris on supprime le petit déjeuner ou le diner, selon vos préférences.
Quels sont les avantages du jeune intermittent ?
- Perte de poids : Le jeûne intermittent peut aider à réduire l’apport calorique total sur une journée, ce qui peut contribuer à la perte de poids. De plus, pendant la période de jeûne, le corps peut puiser dans les réserves de graisse pour obtenir de l’énergie.
- Amélioration de la sensibilité à l’insuline : Le jeûne intermittent peut favoriser une meilleure régulation de la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui peut être bénéfique pour la prévention du diabète de type 2.
- Limite l’inflammation : Des études indiquent que le jeûne intermittent peut contribuer à la réduction de l’inflammation dans le corps, ce qui est lié à de nombreuses maladies chroniques.
- Soutien du système digestif : Le jeûne intermittent peut favoriser une utilisation plus efficace des nutriments et stimuler le métabolisme.
Le jeune intermittent convient – il a tout le monde ?
Il est important de noter que le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde, et il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute nouvelle méthode alimentaire, surtout pour les personnes ayant des problèmes de santé préexistants.
Le jeune intermittent peut être plus facile à suivre pour certaines personnes par rapport à d’autres régimes plus stricts car il n’y a pas de restrictions alimentaires ni de frustrations.
Il ne convient pas aux femmes enceintes et/ou allaitantes, aux enfants, aux ados, aux personnes âgées, aux personnes malades, aux convalescents ….
J’espère que cet article vous a plu. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. « naturopathe Asnières » « naturopathe 92 » « naturopathe Asnières sur Seine » « naturopathe 92 » « réflexologue Asnières » « réflexologue 92 »