Petite baisse de moral en ce début d’année ?
Voici 10 conseils pour vous aider à passer la baisse de moral dans cette période Nous avons 2 mois, dans l’année, ou nous sommes un peu plus déprimés : novembre et janvier. Novembre car c’est le début de l’hiver, nous avons moins de luminosité… et janvier car nous reprenons nos routines après avoir passé de bons moments avec nos proches pendant les fêtes.
Novembre car c’est le début de l’hiver, nous avons moins de luminosité… et janvier car nous reprenons nos routines après avoir passé de bons moments avec nos proches pendant les fêtes.
- Manger des protéines tous les jours car elles ne se stockent pas dans l’organisme. Les protéines permettent la synthèse des neurotransmetteurs, indispensable à l’énergie, la vitalité et la motivation. Un petit déjeuner riche en protéines vous permettra aussi d’éviter les grignotages et le coup de barre de 11h.
- Les oméga 3 dans l’alimentation on les trouve :
o Dans les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, saumon)
o Dans les huiles Première Pression à Froid riches en oméga 3 : lin, chanvre, cameline, perilla…
- L’activité physique, une marche de 30 minutes minimum par jour. Le mouvement est excellent pour notre santé physique et mentale.
- La cohérence cardiaque : faire 3 séances par jour de 3 min, à pratiquer dans l’idéal avant chaque repas. C’est une respiration facile et simple qui est bénéfique pour le rythme cardiaque, la digestion et la gestion du stress. L’application Respirelax est très bien.
- Bouillote dans le dos, la chaleur apporte de la chaleur et du réconfort
- Relaxation, Schultz ou Jacobson, ce sont des séances de guidage par la voie, à pratiquer 1 fois par semaine
- Réflexologie plantaire : technique du toucher du pied qui apporte une profonde relaxation et détente, 1 à 2 séances par mois
- Le magnésium c’est un minéral très important pour notre équilibre nerveux. La forme bisglycinate est mieux assimilée par le corps.
- Les plantes adaptogènes :
o Le griffonia est une plante riche en 5HTP, qui est le précurseur de la sérotonine (action positive sur l'humeur) => Attention déconseillé si traitement anxiolytique et antidépresseur.
o L’ashwaganda est une plante tout à fait indiquée en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Elle agit comme un régulateur des glandes surrénales facilitant ainsi l’adaptation du corps à des situations de stress, de fatigue physique ou mentale.
- Respecter l’alternance travail – repos et savoir Prendre du temps pour soi
PS : Pour les compléments => demandez conseil à votre professionnel de santé et un avis médical si vous êtes sous traitement.
Je suis Elisabeth THOMAS naturopathe Paris, naturopathe 92, naturopathe Asnières sur seine, naturopathe Asnières, réflexologie Asnières sur seine, réflexologie Paris, réflexologue 92, réflexologue Paris