Skip links
graphisme avec texte

10 Conseils anti-ballonnements

 10 Conseils anti-ballonnements

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de ballonnements. Heureusement il existe des solutions pour les limiter.

Voici 10 solutions pour  limiter ou  éviter les ballonnements

La toute première est LA MASTICATION. Beaucoup de mes clients avalent leur déjeuner rapidement sans même faire attention à ce qu’ils mangent. Mastiquer et manger en conscience sont une des clés. Dans l’idéal nous avons 32 dents, chaque bouchée devrait etre mastiquée 32 fois.

Le STRESS aussi peut provoquer des ballonnements. En état de stress c’est notre système orthosympathique qui est prioritaire car l’objectif est de répondre par la lutte ou la fuite et la digestion se fait lorsque nous sommes en parasympathique (c’est-à-dire calme)

Le MELANGISME, c’est-à-dire trop d’aliments différents au cours d’un même repas, peut être à l’origine des ballonnements.

Pour certains ce sera les FRUITS FRAIS à la fin d’un repas qui pourra provoquer ces ballonnements, pour eux il sera préférable de les manger au gouter, par contre aucun problème à manger des fruits cuits (compote par exemple)

Il ne faut pas oublier les OMEGA 3, on les trouve dans les poissons gras ou les huiles riches en oméga 3 comme lin, chanvre, cameline, perilla. Ils aident à limiter l’inflammation.

Les AROMATES et EPICES sont de formidables aides à la digestion. Les épices se mettent en début de cuisson avec les matières grasses et les aromates à la fin quand les aliments sont dans l’assiette.

Une MARCHE digestive vous aidera grandement à digérer. Une vingtaine de minutes après le repas sera excellent.

La RESPIRATION est essentielle, elle sert à mettre le corps en parasympathique c’est-à-dire calmer. On pratiquera par exemple la COHERENCE CARDIAQUE 3 mn avant chaque repas.

Bien sûr on peut aussi se faire aider par les ENZYMES DIGESTIVES comme la papaye.

Puis nous avons quelques SUPERS ALIMENTS très intéressants comme la chlorophylle, le pollen frais, la propolis qui eux auront une action plus assainissant.

Pour terminer vous avez bien sur le charbon, mais attention car il peut limiter l’action des médicaments si vous en prenez => demandez conseil

Pensez aussi à la réflexologie plantaire, elle est très efficace. Tous le corps est représenté sur le pieds, en travaillant certaines zones réflexes on peut limiter les ballonnements et ainsi améliorer votre bien-être

Vous êtes concerné ? n’hésitez pas à me contacter

J’espère que cet article vous a plu. 

Je suis Elisabeth THOMAS naturopathe paris, naturopathe 92, naturopathe Asnières sur seine, naturopathe Asnières, réflexologie Asnières sur seine, réflexologie Paris, réflexologue 92, réflexologue Paris