Skip links
jambes sur la plage, face à la mer

STOP AUX JAMBES LOURDES !

STOP AUX JAMBES LOURDES 

 

 

Avoir les jambes lourdes c’est souvent lié à une mauvaise circulation du sang mais ça peut aussi être lié à la fatigue.Il y a plusieurs facteurs de risque : l’âge, le sexe (ce sont surtout les femmes qui sont touchées), les vêtements serrés, les chaussures trop plates ou trop hautes, l’hérédité, une position debout trop longue, la chaleur, ….

 

 

 

Des solutions naturelles existent :

 

 

La toute première c’est l’activité physique afin de mobiliser les muscles des jambes. La marche est la solution la plus facile pour tout le monde. Les personnes qui sont en position debout statique, devraient marcher 5 mn toutes les heures. Bien sûr vous avez aussi le vélo, la natation, le footing, …. Inutile d’attendre d’avoir mal pour faire de l’exercice ! dans l’idéal on devrait en faire 30 mn tous les jours, en prévention. 

 

 

L’utilisation de l’eau est primordiale, soit en faisant des douches écossaises sur les jambes. C’est-à-dire qu’on alterne eau chaude et eau froide, soit en terminant la douche par un jet d’eau froide qu’on démarre sur les pieds et on remonte au-dessus des genoux. 

 

 

Appliquer des crèmes circulatoires en faisant des automassages. Attention on part toujours des pieds et on remonte vers le haut des cuisses. Le but est de faire remonter le sang vers le cœur. 

 

 

Le brossage à sec que l’on fait avec une brosse à poils naturels, pendant quelques minutes avant la douche

 

Pensez à surélever les pieds du bout du lit, 5 cm c’est suffisant. 

Le soirvous pouvez faire un Bain de pieds tiède voire froid : dans lequel vous aurez mélangé : 1 noix de gel douche et 4 gouttes d’He de cyprès toujours vert.

Il est important d’éviter de croiser les jambes.

Lors des fortes périodes de canicule, vous pouvez recouvrir vos jambes d’un drap de bain humidifier à l’eau froide. 

Les plantes sont une formidable aide. Vous avez le marronnier d’Inde qui va stimuler la circulation et qui va limiter les gonflements. L’hamamélis, la vigne rouge qui vont protéger les veines et qui vont favoriser la circulation. Vous pouvez les prendre sous forme d’infusion dans ce cas-là il en faut trois par jour ou en complément alimentaire.

 

Bien évidemment, on pense à boire de l’eau ! 1.5 litre par jour et de préférence en dehors des repas 

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter, Elisabeth Thomas, naturopathe à Asnières sur Seine, Naturopathe 92, Naturopathe Paris, Naturopathe à Asnières, Naturopathe dans le 92, réflexologue 92, réflexologue dans Asnières, réflexologue Asnières sur seine, réflexologue dans le 92