Skip links
Flacon d'huile posé sur une table, olives, branche d'olivier

Doit-on faire la chasse au gras ?

On diabolise souvent le gras… pour moi à tort. Ayons plutôt peur du sucre !

Les lipides sont indispensables pour le corps. 

Bien sur l’excès de lipides est néfaste pour la santé. 

Comme toujours : tout est une question de quantité et de fréquence.

Nous avons 2 types de gras :

Les graisses saturées : beurre, huile de tournesol par exemple, crème, fromages, charcuterie, viande rouge, fritures, biscuits industriels, …. On les appelle les mauvais gras. Celles-ci mangées en trop grandes quantités peuvent être, en partie, responsables de troubles circulatoires comme les plaques d’athérome, le surpoids, le cholestérol…=> ceux-là on va les limiter au maximum ou alors on ne va pas en abuser.

Puis nous avons : 

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3 & 6) ou monoinsaturés (oméga 9) : Ceux-là sont appelés « les bons gras » on les trouve dans les oléagineux comme amandes, noix, cajou…, dans les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, saumon, thon) mais aussi dans des huiles végétales qu’on choisira première pression à froid et bio

Huile riche en oméga 3 : lin, chanvre, cameline, perilla

Huiles riches en oméga 6 : pépins de raisins, tournesol, onagre, bourrache, 

Huile riche en oméga 9 : huile d’olive

Ce sont les acides gras insaturés qui sont bons pour notre corps ! Ils assurent un bon fonctionnement du cerveau, du système hormonal, du système nerveux, du système immunitaire … ils sont excellents pour la peau, et pour l’absorption de certaines vitamines et nutriments.

Maintenant il s’agit de faire attention au bon équilibre entre ces huiles. Notre alimentation aujourd’hui est très riche en oméga 6. Il convient donc de miser sur les oméga 3 sans toutefois en manger avec excès ! 

Le bon équilibre en bons gras serait 

 

       1 Cuillère à soupe par jour d’huile riche en oméga 3, huile de lin, de chanvre, de cameline, de perilla par exemple.  Attention elle se conserve au frais et on ne la fait pas cuire.

       2 fois par semaine des poissons gras       3 à 4 oléagineux par jour

Je suis Elisabeth THOMAS naturopathe paris, naturopathe 92, naturopathe Asnières sur seine, naturopathe Asnières, réflexologie Asnières sur seine, réflexologie Paris, réflexologue 92, réflexologue Paris

Les bons gras

On diabolise souvent le gras… pour moi à tort. Ayons plutôt peur du sucre !

Les lipides sont indispensables pour le corps. 

Bien sûr, l’excès de lipides est néfaste pour la santé. 

Comme toujours : tout est une question de quantité et de fréquence.

Les graisses saturées

Beurre, huile de tournesol par exemple, crème, fromages, charcuterie, viande rouge, fritures, biscuits industriels, … On les appelle les mauvais gras. Celles-ci mangées en trop grandes quantités peuvent être, en partie, responsables de troubles circulatoires comme les plaques d’athérome, le surpoids, le cholestérol… => ceux-là on va les limiter au maximum ou alors on ne va pas en abuser.

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3 & 6) ou monoinsaturés (oméga 9)

Ceux-là sont appelés « les bons gras » on les trouve dans les oléagineux comme amandes, noix, cajou…, dans les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, saumon, thon) mais aussi dans des huiles végétales qu’on choisira première pression à froid et bio

  • Huile riche en oméga 3 : lin, chanvre, cameline, perilla
  • Huiles riches en oméga 6 : pépins de raisins, tournesol, onagre, bourrache, 
  • Huile riche en oméga 9 : huile d’olive

Ce sont les acides gras insaturés qui sont bons pour notre corps !  Ils assurent un bon fonctionnement du cerveau, du système hormonal, du système nerveux, du système immunitaire … ils sont excellents pour la peau, et pour l’absorption de certaines vitamines et nutriments.

Maintenant il s’agit de faire attention au bon équilibre entre ces huiles. Notre alimentation aujourd’hui est très riche en oméga 6. Il convient donc de miser sur les oméga 3 sans toutefois en manger avec excès !

Le bon équilibre en bons gras serait :

  1. 1 Cuillère à soupe par jour d’huile riche en oméga 3, huile de lin, de chanvre, de cameline, de perilla par exemple.