Stress, fatigue, anxiété …. Pensez aux plantes adaptogènes
Fatigue chronique ? stress ? anxiété ?… Pour adapter notre corps à la rudesse de l’hiver nous avons les plantes adaptogènes
Les plantes adaptogènes fournissent de l’énergie à notre corps en agissant de manière non spécifique. Elles ne ciblent pas un organe en particulier mais elles agissent sur l’organisme tout entier. Elles ont un effet normalisateur, équilibrant… Le corps les utilisera que s’il en a besoin.
Quelles sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?
- Aider l’organisme à s’adapter aux différents stress
- Renforcer le système immunitaire
- Améliorer la vitalité et l’énergie
- Limiter la fatigue,
- Réduire l’anxiété
- Améliorer les fonctions cognitives et l’endurance physique
Elles ne sont pas adaptées aux enfants de – de 12 ans
Voici mes 4 favorites pour l’hiver
- l’ASHWAGANDA
L’’ashwaganda est indiquée en cas de stress, d’insomnie ou d’anxiété. Elle est utilisée en médecine ayurvédique pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler la vitalité. Elle agit comme un régulateur et permet de faciliter l’adaptation de l’organisme aux situations de stress, de fatigue physique ou psychique.
Elle peut être utilisée par les sportifs, les étudiants en période d’examen… car elle améliore les performances physiques et cognitives.
On la trouve sous plusieurs formes comme la teinture mère, en racines séchées, en gélules
On la prend plutôt le matin, le midi on évite après 16h en cure de 2 à 3 mois
Contre-indications : les femmes enceintes ou allaitantes, hyperthyroïdie, hémochromatose (trop de fer dans le sang) et maladies auto-immunes.
il faut toujours demander Dun avis médical en cas de doute et de traitement médicamenteux..
- L’éleuthérocoque
L’éleuthérocoque est une plante immunostimulante bien connue pour ses capacités à améliorer la performance physique. Elle a des vertus stimulante, ce qui permet une meilleure récupération et adaptation de l’organisme, en cas de stress de fatigue ou de convalescence,
Contre-indications : Hypertension artérielle non contrôlée, femmes enceintes et allaitantes
- Le rhodiola
La rhodiola permet de réduire le stress et l’anxiété. Très bien en cas de grande fatigue, elle facilite la récupération.
Elle améliore les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration… elle aide à limiter le brouillard mental
Contre-indications : bipolarité, paranoïa, schizophrénie, femmes enceintes et allaitantes
- Le Ginseng
Je préfère le rouge car c’est un très bon énergisant. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont une fatigue chronique, les convalescents.
Contre-indications : HTA, anticoagulants, antidépresseurs, femmes enceintes et allaitantes
Bien entendu, on ne prend pas tout d’un coup ! On fait des cures
J’espère que cet article vous a plu. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. « naturopathe Asnières » « naturopathe 92 » « naturopathe Asnières sur Seine » « naturopathe 92 » « réflexologue Asnières » « réflexologue 92 »